Archives des Cinquante Otages de Nantes (1941)
21 octobre 1941
Rapport du commissaire Coutant au préfet de Loire-Inférieure
sur le sabotage de Chantenay
Classement
Je transcris ci-dessous un document des Archives
départementales de Loire-Atlantique.
Référence :
Fonds 1694 W Affaires de guerre
Dossier 16 : attentat du 20 octobre 1941.
Les astérisques renvoient à des notes (sous la
transcription)
TRANSCRIPTION
Dactylographie
«
MINISTERE REPUBLIQUE
FRANÇAISE
DE L’INTERIEUR
DIRECTION GENERALE
DE LA
SURETE NATIONALE Nantes le 2I octobre 1941
DE L’INTERIEUR
DIRECTION GENERALE
DE LA
SURETE NATIONALE Nantes le 2I octobre 1941
N°
2720
LE
COMMISSAIRE PRINCIPAL DE 2° CLASSE COUTANT
de la Police Nationale
à Monsieur le Préfet de la Loire-Inférieure
-Cabinet-
de la Police Nationale
à Monsieur le Préfet de la Loire-Inférieure
-Cabinet-
J’ai
l’honneur de vous faire connaître qu’hier
matin, à 9 H., informé par mon Chef de service qu’un
attentat av ait été commis dans la matinée sur la voie
ferrée, à proximité de la gare de Chantenay, je me
suis immédiatement transporté sur les lieux, accompagné
de l’Inspecteur Géhanne du service.
matin, à 9 H., informé par mon Chef de service qu’un
attentat av ait été commis dans la matinée sur la voie
ferrée, à proximité de la gare de Chantenay, je me
suis immédiatement transporté sur les lieux, accompagné
de l’Inspecteur Géhanne du service.
Des
constatations faites, il résulte que l’acte
de sabotage a été commis sur la voie impaire à la
tranchée de la voie du Port, entre la gare de Chantenay
et le poste de Miséry, au P.K. 434-550, sur la
voie N° I, où le rail de gauche a été sectionné sur
une longueur de 50 cm. A côté du rail, se trouvaient
deux fortes piles électriques de I0 cm de longueur
environ, genre marque « Mazda », typé ménage de 3 volts 5.
de sabotage a été commis sur la voie impaire à la
tranchée de la voie du Port, entre la gare de Chantenay
et le poste de Miséry, au P.K. 434-550, sur la
voie N° I, où le rail de gauche a été sectionné sur
une longueur de 50 cm. A côté du rail, se trouvaient
deux fortes piles électriques de I0 cm de longueur
environ, genre marque « Mazda », typé ménage de 3 volts 5.
Les débris
de cet engin, ainsi que les morceaux
d’acier projetés hors de la voie ont été saisis par
les Autorités allemandes.
d’acier projetés hors de la voie ont été saisis par
les Autorités allemandes.
D’autre
part, une pierre de forte taille a été
constatée sur le côté de la voie, face au lieu du
sabotage, et paraissant avoir servi de point de repère
aux malfaiteurs.
constatée sur le côté de la voie, face au lieu du
sabotage, et paraissant avoir servi de point de repère
aux malfaiteurs.
Une
empreinte de pied a pu être relevée par la gendarmerie
se trouvant également sur les lieux.
se trouvant également sur les lieux.
Après les
constatations faites par les services
français et allemands, le rail endommagé a été
transporté à la gare de Chantenay, où il se trouve à la
français et allemands, le rail endommagé a été
transporté à la gare de Chantenay, où il se trouve à la
Feuillet 2
disposition des autorités allemandes.
Le trafic
normal n’a été suspendu que durant un
temps relativement court.
temps relativement court.
L’enquête a
permis de préciser que l’explosion
a été entendue à 5 h. 43 exactement, ainsi qu’en font
foi les déclarations de M. Milsant François, Veilleur
de nuit au chantier de l’entreprise des Batignolles,
et de M. Nouailhas, sémaphoriste au poste de Miséry,
qui a aperçu les lueurs de l’explosion à la même
heure.
a été entendue à 5 h. 43 exactement, ainsi qu’en font
foi les déclarations de M. Milsant François, Veilleur
de nuit au chantier de l’entreprise des Batignolles,
et de M. Nouailhas, sémaphoriste au poste de Miséry,
qui a aperçu les lueurs de l’explosion à la même
heure.
M. Nugier
Jean et Mme Loquet Julienne, demeurant
tous deux à proximité du lieu de l’attentat, confirment
également cette heure.
tous deux à proximité du lieu de l’attentat, confirment
également cette heure.
Des
investigations effectuées, il résulte qu’une
machine haut le pied a franchi le point accidenté à
5 h. 18. Après l’heure de l’explosion, le premier convoi
un train de permissionnaires allemands, est passé au
même endroit à 5 h. 54, une machine haut le pied a
franchi le même point à 6 h. I0, et à 6h. 34, un train
de permissionnaires a pris la même voie. Les mécaniciens
de ces machines n’ont signalé rien d’anormal à leur
passage en gare de Chantenay.
machine haut le pied a franchi le point accidenté à
5 h. 18. Après l’heure de l’explosion, le premier convoi
un train de permissionnaires allemands, est passé au
même endroit à 5 h. 54, une machine haut le pied a
franchi le même point à 6 h. I0, et à 6h. 34, un train
de permissionnaires a pris la même voie. Les mécaniciens
de ces machines n’ont signalé rien d’anormal à leur
passage en gare de Chantenay.
Ce n’est
qu’à 7 h. 13, que le mécanicien VIGUE,
conduisant une machine seule, a fait connaître au Chef
de gare de Chantenay, qu’il y avait quelque chose
d’anormal sur la voie.
conduisant une machine seule, a fait connaître au Chef
de gare de Chantenay, qu’il y avait quelque chose
d’anormal sur la voie.
Au cours
des rondes effectuées par les agents de
la Cie avant l’explosion et malgré la nuit noire, aucune
personne douteuse ni aucun bruit suspect n’a retenu
leur attention.
la Cie avant l’explosion et malgré la nuit noire, aucune
personne douteuse ni aucun bruit suspect n’a retenu
leur attention.
D’autre
part, les Inspecteurs du service se sont
efforcés de recueillir des renseignements permettant
de nous aiguiller dans nos recherches.
efforcés de recueillir des renseignements permettant
de nous aiguiller dans nos recherches.
Plusieurs
personnes ont été& interrogées verbalement,
mais celles-ci n’ont pu fournir aucune indication,
déclarant que la nuit, il est Difficile d’apercevoir
à quelque distance, les personnes ayant pu se trouver
aux environs ou sur les lieux de l’attentat.
mais celles-ci n’ont pu fournir aucune indication,
déclarant que la nuit, il est Difficile d’apercevoir
à quelque distance, les personnes ayant pu se trouver
aux environs ou sur les lieux de l’attentat.
Cependant
les recherches sont continuées activement,
en vue de découvrir les auteurs de cet acte criminel,
et d’autres mécaniciens du dépôt de Nantes seront
également entendus à leur rentrée de service.
en vue de découvrir les auteurs de cet acte criminel,
et d’autres mécaniciens du dépôt de Nantes seront
également entendus à leur rentrée de service.
Tous faits
nouveaux, qui pourraient être relevés
au sujet de cette affaire, vous seront immédiatement
signalés.
au sujet de cette affaire, vous seront immédiatement
signalés.
Le Commissaire Principal de 2°
Classe
(signature manuscrite) M.
COUTANT »
Notes
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