vendredi 14 février 2014

35. W16. 22 octobre 1941 Rapport du préfet (Chantenay)

Archives des Cinquante Otages de Nantes (1941)
22 octobre 1941
Rapport du préfet de Loire-Inférieure à sa hiérarchie sur le sabotage de Chantenay


Classement







Je transcris ci-dessous un document des Archives départementales de Loire-Atlantique.
Référence :
Fonds 1694 W Affaires de guerre
Dossier 16 : attentat du 20 octobre 1941.

Les astérisques renvoient à des notes (sous la transcription)


TRANSCRIPTION
Dactylographie

« 
                                                                                  22 octobre 1941.

Attentat sur la voie
ferrée à CHANTENAY

                                                       Le Préfet de la LOIRE-INFERIEURE

à Monsieur l’AMBASSADEUR de FRANCE,
  Délégué Général du Gouvernement Français dans les
                              Territoires occupés,

à Monsieur le PREFET Délégué du Ministère de l’INTERIEUR,
                                 (Cabinet)
à Monsieur le Ministre Secrétaire  d’Etat à l’INTERIEUR
        (Secrétariat Général pour la Police)-11, rue Cambacérès PARIS
à Monsieur le PREFET Régional (Cabinet) ANGERS



Comme suite à mon rapport d 20 octobre 1941, j’ai l’honneur
de vous indiquer, ci-après, les précisions qui m’ont été
fournies concernant l’attentat commis le même jour, sur
la voie ferrée, à NANTES-CHANTENAY :

Le 20 octobre, à 11 h 55, prévenu téléphoniquement par
M. le Procureur de la République d’avoir à faire des constatations
sur la voir ferrée a bas de CHANTENAY après l’attentat
du matin. M. le Commissaire principal de la Police nationale,
Chef les Services de Police, s’est rend à 14 h 30
au lie d’explosion qui se trouve à 460 m 50 d$ point
kilométrique n°434, côté ouest.
Tout avait été remis en place par les Services techniques
de la Compagnie.
Les constations ont été faites par la Police spéciale
compétente dans l’enceinte de Chemins de Fer.


FEUILLET 2

M. LEBLANC Victor, 46 ans, Chef de la Gare de CHANTENAY
a fourni les renseignements suivants :

- L’explosion s’est produite à 5 H 43, d’après les
indications données par l’homme de service à la stations qui a été
entendu d’autre part par la Police spéciale.

Le point d’explosion se trouve à 46O m 50 du point kilométrique
434, côté ouest, sur l’embranchement de la voie ferrée de gauche, rail de droite.
Sur les lieux, le  matériel suivant a  été relevé :
deux piles électriques de poche, de forme quadrangulaire,
de 10 cm de côté, des débris de rails et de pétards ; les deux
piles près du rail dont il s’agit, à 30 cm environ l’une  de
l’atre et vraisemblablement reliées entre elles par un fil
(sans autre précision).
Tout ce matériel a été saisi par les Autorités allemandes
Cet attentat a entraîné la rupture du rail qui se trouvait
 coupé sur une distance de 0 m 52/.
Il a été noté, au point  d’explosion, la présence d’un
bloc de pierre de profil irrégulier pesant environ 10 kgs.
Ce bloc se trouvait sur le sentier de la voie, côté gauche,
en se dirigeant sur l’ouest.

Après l’explosion, ont passé successivement sur la voie :
- I°/ A 5 h.54, un train de permissionnaires allemands
se dirigeant sur l’Ouest, comme tos les convois qui roulent
sur cette voie..
- 2°/ A 6 h.12, une machine seule.
                                         - 3°/ A 6 h.34, un train de permissionnaires allemands.
                                         - 4°/ A 7 h.13, une machine seule, conduite par le
                                         mécanicien VIGNE, du dépôt de NANTES-MAUVES.
Aucun accident ne s’est produit.

FEUILLET 3
Cependant, l’attention d mécanicien VIGNE a été attirée
par le choc ressenti par la machine en passant sur les
lieux de l’explosion.
Il en a avisé immédiatement le chef de Gare de CHANTENAY.
qui a fait prévenir aussitôt les services intéressés.

                                         Le Préfet. »

Notes



































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