samedi 22 février 2014

73. W16. 24 octobre 1941 Démarche de Mlle B...

Archives des Cinquante Otages de Nantes (1941)
24 octobre 1941
Lettre de Paule B... au préfet de Loire-Inférieure


Classement







Je transcris ci-dessous un document des Archives départementales de Loire-Atlantique.
Référence :
Fonds 1694 W Affaires de guerre
Dossier 16 : attentat du 20 octobre 1941.

Les astérisques renvoient à des notes (sous la transcription)


TRANSCRIPTION
Manucrit sur feuille à en-tête

« 
DOCTEUR P. B... (manuscrit)                        12 rue d’Aguesseau Nantes
MEDECIN DE L’INSTITUTION DEPARTEMENTALE     le 24 Octobre 1941
DE SOURDS-MUETS ET AVEUGLES

14, Rue Thiers
PONT-ROUSSEAU (L. –Inf.)                                                     A Monsieur Dupard

CONSULTATIONS DE 8 H. A 9 H.                                Préfet de la Loire Inférieure
DE 12 HEURES 30 A 14 HEURES


(mention) Copie

              Monsieur le Préfet,

J’ai l’honneur de vous demander votre
médiation et votre appui auprès des
autorités allemandes, pour obtenir que soit
acceptée l’offre que je fais aujourd’hui
de subir, moi seule, le châtiment prévu
pour cinquante personnes, rançon de
l’assassinat du FeldKommandant de
Nantes.                                                                                  
J’ai 38 ans, je n’ai pas d’enfants, je ne
suis pas mariée. Bien que j’occupe
une situation honorable (j’étais Professeur
au Conservatoire National de Nantes),
je puis être remplacée ; ma vie de
femme célibataire est donc probablement

Feuillet 2

moins utile que celle des 50 hommes désignés
peut-être pères de famille.
Je prévois l’objection des autorités militaires :
c’est précisément que je suis une jeune fille ;
mais un homme ne pourrait s’offrir à
la place de 50 hommes.
C’est donc en pleine conscience de mon acte
que je fais l’offre de ce sacrifice.
J’espère que les autorités allemandes, ainsi que
notre Maréchal de France en apprécient
suffisamment la valeur pour l’accepter.
- Je suis fille du Docteur Pierre B... (décédé)
médecin de la Persagotière – Le Maréchal
connaît mes sentiments (je tiens à votre disposition
personnelle une lettre d’approbation de
ces sentiments qu’ils m’a fait adresser le
9 courant)
J’espère, Monsieur le Préfet, que vous
considérerez ces renseignements comme
suffisamment favorables pour appuyer
ma demande, et je vous prie d’agréer
l’expression de tout mon respect.

              Paule B... »

Notes


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire