dimanche 23 février 2014

78. W16. 11 novembre 1941 Lettre du maire au préfet

Archives des Cinquante Otages de Nantes (1941)
10 novembre 1941
Lettre du maire de Nantes au préfet de Loire-Inférieure


Classement : démarches en faveur des otages







Je transcris ci-dessous un document des Archives départementales de Loire-Atlantique.
Référence :
Fonds 1694 W Affaires de guerre
Dossier 16 : attentat du 20 octobre 1941.

Les astérisques renvoient à des notes (sous la transcription)


TRANSCRIPTION
Dactylographie

«  
Mairie de Nantes

Le Maire                                             le 10 novembre 1941
                                                                                      MS.
  
                                                 Monsieur le Préfet,

Je tiens à vous exprimer tous les remerciements
de la Municipalité pour le secours efficace que la population
nantaise a trouvé près de vous dans les heures d’angoisse et
de deuil qu’elle a vécues à la suite de l’assassinat de M. le
Colonel Hotz.
Vous avez  appuyé de votre autorité de représentant
du Gouvernement toutes nos démarches près des Services
allemand. Je vous sais gré particulièrement d’avoir bien
voulu, avec Mgr l’Evêque, vous joindre à moi pour solliciter
la haute intervention du Chef de l’Etat, afin que notre
Ville ne connaisse pas une seconde exécution.
J’écris au Maréchal pour lui faire part de nos
sentiments de déférente gratitude. Je me permets de vous
demander de bien vouloir lui transmettre cette lettre.
En vous renouvelant l’expression de notre
reconnaissance pour votre action personnelle, je vous prie
d’agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de ma haute
considération.

                                            Le Maire,
(signature manuscrite)                       G. Rondeau



A Monsieur Ph. DUPART, Préfet de la Loire-Inférieure.

(tampon) SG »

Notes


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire