jeudi 27 février 2014

100. W16. 13 septembre 1945 Lettre du préfet au ministre de la Guerre

Archives des Cinquante Otages de Nantes (1941)
13 septembre 1945
Lettre du préfet de Loire-Inférieure au ministre de la Guerre


Classement : Affaire Romand







Je transcris ci-dessous un document des Archives départementales de Loire-Atlantique.
Référence :
Fonds 1694 W Affaires de guerre
Dossier 16 : attentat du 20 octobre 1941.

Les astérisques renvoient à des notes (sous la transcription)


TRANSCRIPTION
Dactylographie

« 
13 Septembre1945

            LH/AJ


Le Préfet de la Loire-Inférieure
à Monsieur le MINISTRE de la GUERRE
         (Cabinet Civil)
PARIS


 Objet : a/s. d’un article paru dans « Samedi Soir ».

J’ai l’honneur de vous transmettre, ci-joint, copie
d’une lettre de Me RIDEL, Avocat à NANTES, qui proteste
contre la parution, dans l’hebdomadaire « SAMEDI SOIR », d’un
article intitulé : « J’ai été fusillé à NANTES et cloué dans
un cercueil ».

Je ne puis que m’associer à l’argumentation et aux
conclusions de mon correspondant, particulièrement autorisé
à s’indigner de la relation purement fantaisiste de cette
horrible tragédie. Me RIDEL fut, en effet, parmi les otages
désignés à la suite de l’assassinat du Feldkommandant HOTZ,
il ne dut d’avoir la vie sauve qu’à son état de santé déficient
qui l’éloigna momentanément de la Maison d’Arrêt de
NANTES.

Je trouve d’autant plus inadmissible qu’un officier
puisse travestir les faits à ce point, qu’il s’agit de 48
patriotes Français dont le martyre est encore présent dans
toutes les mémoires.

Il y aurait donc lieu, à mon avis, de rappeler le
Lieutenant Jean ROMAN, de la 3° D.I.A., à une interprétation
Plus exacte des faits et même tout simplement au respect dû
à la vérité et aux morts.

Je vous serais très obligé de vouloir bien intervenir
en ce sens si telle est votre manière de voir.

                                                             Le Préfet »

Notes


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire