lundi 3 mars 2014

117. W16. 11 mars 1968 Lettre de Jean Weiland au préfet

Archives des Cinquante Otages de Nantes (1941)
11 mars 1968
Lettre de Jean Weiland au préfet de Loire-Atlantique


Classement







Je transcris ci-dessous un document des Archives départementales de Loire-Atlantique.
Référence :
Fonds 1694 W Affaires de guerre
Dossier 16 : attentat du 20 octobre 1941.

Les astérisques renvoient à des notes (sous la transcription)


TRANSCRIPTION
Dactylographie

« 
JEAN R. WEILAND
8, PLACE DU Dr PAUL-MICHAUX
PARIS XVI°
AUTEUIL 13-02
                                                                                                le 11 mars 1968.


(tampon) PREFECTURE 13 MARS 1968
(manuscrit) R Bresil ( ???j) m’en parler

                                                             Monsieur le Préfet de
                                                             la Loire-Atlantique, NANTES ;


Monsieur le Préfet,

J’ai l’honneur de vous informer que l’historien Alain DECAUX
avec lequel j’entretiens d’excellentes relations, m’a demandé des
précisions sur certains faits saillants auxquels j’ai été mêlé pendant
l’occupation et notamment sur l’exécution par les Allemands, à
NANTES en 1941, de 50 otages, ainsi que sur l’intervention à la suite
de laquelle 50 otages complémentaires ont été graciés.

Je n’ai pu mieux faire que d’envoyer à M. Decaux le double
d’une lettre que j’ai adressée en son temps, à ce sujet, à M. le Colonel
REMY, et que je me permets de vous communiquer également.

Toutefois, j’aurais besoin d’une copie certifiée conforme
de la lettre qui m’a été adressée par votre prédécesseur, en date
du 27 Octobre 1941, et je vous serais infiniment obligé de bien
vouloir me la faire parvenir.

Et si, comme je le pense, il existe dans les Archives de
la Préfecture, quelques précisions intéressantes sur cette affaire,
je vous serais extrêmement reconnaissant de me les communiquer.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, avec mes remerciements
anticipés, l’expression de ma haute considération.

(signature manuscrite)                                  Jean Weiland


1 copie »

Notes


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire