mercredi 19 février 2014

58. W16. 27 octobre 1941 Lettre de dénonciation (C...)

Archives des Cinquante Otages de Nantes (1941)
Lettre de M… C… à la police judiciaire (Paris)
27 octobre 1941


Classement







Je transcris ci-dessous un document des Archives départementales de Loire-Atlantique.
Référence :
Fonds 1694 W Affaires de guerre
Dossier 16 : attentat du 20 octobre 1941.

Les astérisques renvoient à des notes (sous la transcription)


TRANSCRIPTION
Bordereau (30 octobre 1941)
Dactylographie
« 

MINISTERE                                                                REPUBLIQUE FRANCAISE
DE L’INTERIEUR

DIRECTION GENERALE                                                                Paris, le 30 Octobre 1941
DE LA
SURETE NATIONALE                      (tampon :
                                                             PREFECTURE DE LOIRE-INFERIEURE
                                                                                      LE 3 NOV 1941)
1er BUREAU
                                                                                     BORDEREAU D’ENVOI
(tampon)
Délégation                                                      à Monsieur le Préfet de la Loire-Inférieure
de la                                                                                                    Cabinet
Direction Générale de la Police Nationale
à Paris
3, RUE ALFRED DE VIGNY
PARIS (8°)                                                                                        
                          24943

DESIGNATION DES PIECES                     NOMBRE      OBSERVATIONS

Copie d’une lettre adressée à la Direction 1          à toutes fins utiles
de la Police Judiciaire par une nommée
M... C…, 85 rue des …
à Paris, au sujet de l’activité politique de
M. …, Professeur de langues
vivantes, résidant à Bressuire (Deux-Sèvres)


                                                                                     Pour l’Inspecteur Général
                                                                                     Le Commissaire Principal
(signature manuscrite)                                                          Ster??????

Autorités informées
- Inspection Générale des Services
de Police Judiciaire
- M. le Préfet des Deux-Sèvres »


Lettre transmise
Dactylographie

«  
COPIE

Police Judiciaire Quai des Orfèvres

En marge au meurtre de Nantes, je tiens  à vous signaler ce fait,
il se peut que la police soit au courant, mais pas complètement.

J’ai une sœur du nom de C… T… qui est bonne à tout
faire depuis quelques années chez Mme …, Professeur de langues qui
avant la défaite demeurait à … et actuellement
réside à … (Deux Sèvres) dans sa résidence d’été.

Or ce Monsieur, son patron, d’après ce qui m’a été confié à maintes
reprises par ma sœur est un Communiste des plus acharnés, en plus il est
Juif.

Déjà au moment de l’affaire de l’Abyssinie, il recevait les dignitaires
du Négus, après il a reçu et il a gardé chez lui des personnages du Front
Populaire espagnol après la victoire de Franco et même avant la défaite,
recevait M. Thorez et plusieurs personnalités communistes.

Toujours d’après ma sœur, depuis qu’il est à ..., il ne cesse
pas son activité et reçoit par quelqu’un le journal (l’Humanité)
en petit format qu’il cache en se méfiant de tous dans la famille et encore dernièrement une lettre d’elle en me disant qu’il était parti
il y avait déjà quelques jours sans que la famille sache où.

Je dois vous dire que j’ai rien avec ce Monsieur dont j’ai eu
l’occasion de le voir qu’une seule fois et que j’agis simplement dans
le but d’être utile dans vos recherches et que ces détails peuvent des
fois vous intéresser.

Ma sœur a une fillette qui a à présent 10 ans, elle reste avec eux
par reconnaissance car ils l’ont prise à son service avec sa fille qui
avait 3 ans, étant fille-mère, mais ils ont été très durs et ils le sont
encore avec elle, je voudrais que si il arrive quelque chose elle se
décide à les quitter et revenir plus près de nous, ou bien qu’elle rentre
en Italie auprès de ses Frères.

Je vous prie en outre la discrétion sur cette lettre même vis à vis
de ma sœur.

Agréer, je vous prie mes salutations dévouées.

                                                 M… C…
                                                 85 rue des …
  
                                                                                     Paris, le 27 Octobre 1941 »




Notes


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire