vendredi 21 mars 2014

166. W16. 10 octobre 1945 Lettre de Fernand Ridel au préfet

Archives des Cinquante Otages de Nantes (1941)
10 octobre 1945
Lettre de Fernand Ridel au préfet de Loire-Inférieure


Classement







Je transcris ci-dessous un document des Archives départementales de Loire-Atlantique.
Référence :
Fonds 1694 W Affaires de guerre
Dossier 16 : attentat du 20 octobre 1941.

Les astérisques renvoient à des notes (sous la transcription)


TRANSCRIPTION
Dactylographie

« 
                                      NANTES, le 10 Octobre 45


                          Monsieur le Préfet

J’ai eu l’honneur de vous écrire le
6 Septembre 1945 au sujet d’un article paru
dans le Journal « Samedi Soir » intitulé
« J’ai été fusillé à NANTES et cloué dans un
 cercueil ».
J’ai cru devoir protester près de vous
contre les erreurs contenues dans le dit
article qui pouvait être considérées comme
une injure à l’égard de mes amis fusillés.
Or, je reçois une lettre du lieutenant
ROMANS ; il résulte de celle-ci qu’il
serait la victime de l’imagination de certains
de ses amis. Je serais navré de
causer dans ces conditions un préjudice
quelconque à ce jeune homme s’il est de
bonne foi, ce que je crois facilement.
Dans ces conditions, je vous envoie copie
de la lettre qu’il m’a fait parvenir et
je vous demanderai d’intervenir près de
Monsieur le Ministre de la Guerre pour qu’il
ne soit pas victime d’une sanction.
Après avoir lu sa lettre, je suis persuadé
que vous partagerez ma façon de voir.
Un simple rectificatif dans le dit journal
pourrait être demandé.
Veuillez croire, Monsieur le Préfet ; à
mes sentiments dévoués et patriotiques.

(signature manuscrite)           FRidel


(mention manuscrite)
M. B ??????
répondre
(signature)
 »

Notes


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire